Combe aux Prêtres – réseau ASCO supérieur
Tom, Fab Taupes, Max Leleu, Lisa
La Combe aux Prêtres est équipée pour le week-end de l’AG régionale.
On descend le dimanche en petite équipe. Objectif : le réseau ASCO !
Descente par le grand puits de la Rochotte. On aperçoit, dans le puits, l’entrée du réseau ASCO mais il faudrait l’équiper (vire).

Arrivés en bas, FabTaupes nous emmène voir la salle supérieure. Une salle de très belles dimensions. On visite quelques diverticules, un rappel (relais chaîné), et on ressort par la galerie Surprise du Ben.
On s’amuse un peu dans la salle Castin. Ramping sous éboulis, descente dans la faille près de là où on s’arrête déjeuner habituellement… Puis direction le “canyon” de la Rochotte. On trouve le pan incliné glaiseux d’où pend la vieille corde du réseau ASCO.

Tom monte et remplace cette corde. Les amarrages sont moyens (corrodés) mais bon, ça passe. Le réseau ASCO, c’est beau ! De beaux volumes, différents du côté très découpé du canyon inférieur. On est plutôt sur de grands murs assez épurés aux formes évanescentes, percés de cloches et de trous. Et c’est bien glaiseux de partout (on ressortira dégueulasses).




On repère le passage qui donne sur le grand puits de la Rochotte (c’est expo quand on s’approche du bord !)
Fabrice réalise des escalades en libre de type Alex Honnold, ça fait peur.
Retour dans le canyon par P20 (approx) en rappel (qui frotte).
Les garçons vont voir la salle du Laminoir ensuite, toujours dans le canyon. En amont de la salle du Laminoir, on repère un petit boyau joli, qui mène dans une salle d’où part une faille/méandre dans le sol… On va voir !!!
Désob de forain avec les gros bras Fab et Max qui soulèvent des pavasses de 20 kilos.
Descente qui frotte dans la faille méandreuse, Max y va et je le suis (c’est étroit).
Arrêt sur… sol, et alentours impénétrables.
Par contre c’est joli, c’est bien blanc, a priori personne n’est allé s’enquiller là avant nous !
On ressort par l’entrée de la CAP. Trajet à pied passe très rapidement. Pour une fois, j’ai même pas eu froid dans la rivière. C’était super. TPST : 8h






