Isa et Sim (CAF)
Objectif: s’exercer à équiper vite en 8 sur des trous à spits.
16km de rando à Nans sous st Anne en guise d’amuse bouche avec passage aux sources du Verneau (recherche de la grotte Baudin mais pas trouvée… car pas prévue initialement donc pas préparé), mont mahoux, creux billard, source du lison, porche de la sarrazine (on a résisté à la tentation de le descendre dans la foulée)
Puis vers 16h: gouffre pouet pouet: entrée au milieu des ronces. J équipe la 1ere partie et ses têtes de puits étroites puis Simon la suite (rupture d amarrage sur main courante: le spit a tenu au passage de Sim mais lâche quand j y passe, je remplace par une dyneema sur an) fond atteint (-159), balade dans le collecteur jusqu aux siphons puis remontée pour une sortie à 21h50 après 5h20 sous terre.
Dodo en tente, toute givrée au matin… ça pèle encore bien en cette fin février.
Dimanche: on remonte plus au nord pour aller faire Vieille herbe (-180).
Repérage du trou: plus de piste et beaucoup beaucoup de ronces… on le trouve quand même facilement (grosse doline sur la carte ign). Retour à l auto, fin de l enkittage et c est parti. Entrés dans le trou vers 11h15 (un peu tard), on doit être sortis pour 15h30… Simon attaque l équipement: nombreux choix… arrivé au fond du p13 dans un meandre où on cherche un peu la suite, à l évidence, on est trop bas et la lucarne aperçue plus haut doit être le passage que l’on cherche: on remonte! Bingo!
Je prend le relais au R5 étroit qui mène ensuite au nouveau réseau par des escalades.
Simon arrive à négocier cette etroiture: victoire!!! Mais il est déjà tard, on va repérer les escalades puis demi-tour, on reviendra.
Sim récupère mon kit enclume qui n a quasi pas servi🙄 et je desequipe. Sortie à 15h30. Il nous aurait fallu 2h de plus pour toucher le fond mais couvre feu oblige, il faut reprendre la route.