Fabrice du CAF me propose d aller faire un essai TPS au croisement du Y.
tant qu à faire, je lui propose d aller jeter un oeil à la suite présumée de la galerie du ballon…
nous voici donc partis pour une nouvelle neuvonture! On entre dans le trou à quasi 10h pour un rdv TPS à 13h30 avec jean louis et soso en surface.
J ai pas la super forme et j ai la sensation de me traîner jusqu au fakir… atteint en 2h35… etrange, c est peut être plutôt Fab qui a la patate aujourd’hui…
bref, à 13h10: nous sommes au lieu de rdv. On part chacun d un côté de la rivière en déroulant une « antenne » puis je déballe un sandwich (trop trop faim!!!) et une couverture de survie (trop trop froide la rivière!!)
Allumage de la machine!!
Oula, le temps que Fab trouve comment baisser le son, jean-louis nous a déjà bien vrillé les oreilles… au tour de Soso de nous dire qq mots. Tout fonctionne à la perfection! Incroyable d entendre si bien: c est la 1ere fois que je voyais le TPS fonctionner!
on remballe tout et demi-tour!
Seconde mi temps – galerie du ballon:
j y suis montée il y a 1an1/2 lors de ma première virée au delà du fakir… Laurent et Alain étaient restés dans le gour pour ne pas maculer de boue cette zone d une extrême blancheur. Et après un nettoyage minutieux et d extrêmes précautions, j était montée sur la coulée blanche sans faire de traces (fin de la topo connue à cet endroit) et n était pas allée plus loin.
Aujourd’hui, j ai donc prévu des sacs plastique à mettre comme surchaussures dans la galerie boueuse pour qu on arrive tout propres au fameux gour! Pour m’apercevoir avec dépit que quelqu’un est passé et a maculé de boue la zone concrétionnée et la coulée blanche!!!!!
En plus, celui qui est monté n est guère allé plus loin que moi la dernière fois!! Tout ça pour çà!
Passons… nous voici en haut de la coulée face à de gros blocs. J escalade avec Fab qui contre-assure. Me voici en haut d une tremie en terra incognita. J aperçois un départ en hauteur de l autre côté mais pas moyen d y aller par là. Je redescend et trouve un passage au travers de la tremie pour y accéder.
C est le plafond d un meandre tapissé de gypse d un côté et de mondmilch de l autre, le « sol » est une quinzaine de metres plus bas… 2 larges virages puis 10m en ligne droite vers le nord et trop exposé pour passer par le haut sans assurance avec ces parois toutes friables… la suite à l air de tourner à nouveau à droite. Il faudra revenir!
on s attarde un peu dans les admirables concrétions du secteur… et puis on se décide à repartir!
finalement, on rattrappe l équipe de Simon, Marion et Diane à la cathédrale. Entrés juste après nous, ils ont été jusqu au fakir. On les laisse remonter pendant qu on se prépare un petit thé/gâteaux.