TPST: environ 5h
6 participants:
- Nico, Violaine
- Chris
- Alain
- Isa, Titi
16h: au bord du gouffre…
Je me colle à l’équipement.
3kits: C80, C15, C45, C45, 30 amarrages, 5 sangles + bidon et eau
On est un peu juste en corde (C80), va falloir y aller à l’économie! Pas de main courante depuis l’arbre car trop loin.Je monte au-dessus de la tête de puits pour démarrer d’un arbre plus proche puis tête de puits sur broche et vvzzzz…28m plus bas: atterrissage sur pente glissante, je remonte un peu pour aller équiper rive gauche suivie d’Alain, en évoluant au descendeur jusqu’à la tête de puits (Chris m’en voudra de ne pas avoir mis un point de plus pour faire une main courante!) puis des déviations au lieu de faire des fractio (économie de corde et rapidité de la descente!! mouais pas pour Chris qui aurait préférer les fractio: l’a pas aimé les passages de dév’…m’enfin c’est pourtant plus simple que les fractio… j’pige pas l’frangin, là!!!!) … derrière Titi gère avec crispation la descente de son 1er grand puits suivi de Nico et Violaine.
Arrivé au palier, on remonte en main courante jusqu’à la salle adventive (il me reste 1m de corde: c’est calculé juste!) et on remonte la cheminée de 22m équipée en fixe pour aller découvrir le réseau supérieur. Alain reprend l’équipement avec 2 C45 pour aller jusqu’au terminus: la vasque …de glaise!! Titi descendra que le début de cette dernière série de puits (vertige oblige!) et Nico restera encore plus haut attendant notre retour!
Seules les filles: Violaine et moi iront tremper les bottes dans la vasque finale!
Puis remontée, redescente de la cheminée, salle adventive, palier … « mais ils sont tous remontés!!!??? » … « bon ben, on descend pas voir le lac? »… Alain arrive: « bah, allez on déséquipe la MC et on descend vite fait au lac avant de remonter! » … dés-équipement ok et avant que je puisse faire un pas vers le fond: ma lampe décide de me lâcher!!!
et ma lampe de secours et au cou de Chris qui remonte déjà le puits! j’ai une chtite lampe torche dans la poche, je la fixe à l’arrache sur mon bras et je grimpe dans une « sombre pénombre obscure » jusqu’à la dév où Chris m’a laissé la frontale! Le fond du Soucy et son lac seront pour une prochaine fois (dommage le niveau d’eau était idéalement bas aujourd’hui!)
dernier P28: application des techniques de palan étudiées ce matin! Le fatigué Chris en est l’heureux bénéficiaire!!
Sortie vers 21h … 22h: fin de soirée chez Alain pour une bonne raclette!